Événements

 

Exposition « Laines d’Europe » : toisons, moutons, créations

Musée Muséum Départemental de Gap (Hautes-Alpes)

1er juillet au 25 septembre 2011

 

Déjà présentée l’an dernier à Rambouillet, l'exposition « Laines d'Europe » fait l’objet d’une mise en scène toute nouvelle. On peut y voir, toucher, sentir, plusieurs dizaines de toisons et laines brutes venues des quatre coins d'Europe, et destinées à des utilisations fort diverses au vu de leurs textures particulières :  vêtement, tapis, couverture, literie, isolant, objet décoratif ...
C’est un vrai plaisir de découvrir la richesse de cette matière vivante, souvent imitée, rarement égalée, source d’inspiration pour de véritables œuvres d'art textile.

 

L'exposition « Laines d'Europe » est présentée au Musée Muséum Départemental de Gap (Hautes-Alpes) du 1er juillet au 25 septembre 2011, et est organisée par l'association Atelier - Laines d’Europe, très active sur toute la filière laine.

 

 

L'espace proposé par le Musée Museum a permis une présentation détaillée des laines.

Pour chacune on trouve un texte indiquant la race des moutons, leur répartition géographique dans le monde et le nombre actuel de bêtes, ainsi que les caractéristiques de la laine et son intérêt pour un usage textile donné.
Mais surtout, des échantillons de chaque laine sont accessibles au public qui peut ainsi toucher, sentir et apprécier leur texture.


 

Ces différentes matières premières sont très pédagogiquement regroupées selon les utilisation auxquelles elles se prêtent le mieux.
Pour chaque ensemble, un choix de produits finis est présenté.

Ceux-ci mêlent agréablement des réalisations classiques, habillement, décoration, ameublement, et des créations artistiques.

La laine brute, objet d'art pulls et écharpes de style Tapis et carpettes

 

On peut y découvrir de véritables oeuvres d'art :

 

robe de rêve ...

robe de rêve ... ou matière brute matière brute matière brute

De quoi inspirer nos jeunes designers.

 

 


maj : 4/09/11 11:55 V080 T3Nel - Tous droits réservés - 2011 Contact